top of page

Interventions auprès de partenaires publiques
Ayant conscience des possibilités pédagogiques de ses outils, et de sa responsabilité d’instruire et de questionner les plus jeunes sur certaines thématiques de société, les intervenant.e.s de la compagnie Des Raisons Particulières travaillent régulièrement avec des établissements scolaires, notamment en partenariat avec le Théâtre Montansier (78), la Scène Nationale de Sénart (77) et le T2G (92).
Nous proposons des actions culturelles, ponctuelles ou régulières, auprès des collèges et lycées, axées sur des thématiques choisies en accord avec les enseignant.e.s des classes. Ces modules permettent de créer du lien entre les élèves et d’ouvrir leurs regards sur des questions de sociétés : les rapports de dominations, le conformisme de genre, de classe, toutes les formes de discriminations, les inégalités hommes/femmes.
Le déroulement de nos ateliers, peu importe les axes de travail décidés, est pensé toujours en trois temps :
1/ Un temps d’exercices ludiques et collectifs, où nous nous efforçons de créer un groupe bienveillant et collaboratif, suspendant ainsi les regards moqueurs et le jugement au profit de l'entraide, de l'écoute et de l'accueil. Cette première étape a pour but d'éveiller la curiosité des élèves, en prenant le temps de rencontrer l'intervenant et de poser un cadre de travail plaisant et "safe".
2/ Un temps d'exercices, soit en groupe entier, soit en petit groupe, toujours très ludiques et progressivement teintés du contenu décidé avec l'enseignant.e. Ce temps d'exploration peut proposer une pratique de la danse, du clown, de l'improvisation théâtrale ou de la lecture à voix haute, initiant progressivement les élèves aux bases du jeu tout en proposant une porte d'entrée concrète sur la thématique de l'atelier.
3/ Un temps pleinement appliqué au contenu, rendu possible par la création d'un intérêt, d'une véritable écoute, et d'un investissement intellectuel, physique, émotionnel grâce à la maîtrise des bases de la pratique théâtrale. Les exercices peuvent donc être plus individuels, plus ciblés, avec toujours la collaboration et l'apport des camarades resté.e.s en observation. Cette dernière étape peut donner lieu à diverses formes de restitutions : présentation d'un parcours de scènes, performances en tout genre des élèves, atelier ouvert au public, etc, etc.
Etant donnée la ligne artistique et politique de la compagnie, nous avons à cœur de proposer au sein de ces ateliers, même dans leurs contenus les plus ludiques ou récréatif, des résonances avec les enjeux de notre époque. Nous sommes très sensibles à la pensée féministe, et nous avons le goût de transmettre aux élèves des valeurs qui, nous l'espérons, leur permettront d'améliorer leur rapport à eux, ainsi qu'aux autres : l'empathie, l'écoute, la tolérance, l'introspection, le regard critique. Nous sommes très influencé.e.s par les écrits d’auteur et d’autrice tel.le.s que Virginie Despentes, Victoire Tuaillon, Boris Cyrulnik ou Mona Chollet, et nous essayons toujours de donner certaines de leurs clefs aux élèves, pour les encourager à l'affirmation de leurs individualités et au respect de celles des autres.
NB : Nous n'obligeons jamais les élèves à participer à des exercices qu'ils ou elles ne souhaiteraient pas faire, quelles que soient leurs raisons. Leur consentement est quelque chose dont nous nous assurons continuellement, et prévaut sur le respect d'un quelconque planning ou déroulé de nos modules.
bottom of page