Sérine MAHFOUD
C’est par l’étude du piano que Sérine entame sa pratique artistique. Diplômée du CRR de Saint Maur puis d’un Diplôme Supérieur à l’École Normale Alfred Cortot, Sérine entre à la Haute École de Musique de Genève. Elle participe à de nombreuses Master Class auprès d’Anne Queffelec, Jean-Claude Pennetier ou encore Florent Boffard. Elle travaille également auprès de Rena et Victoria Shereshevskaya avec qui sa pratique musicale et artistique va prendre un véritable tournant.
Sérine décide d'entreprendre des études de Lettres à l’Université Paris-Nanterre et obtient une double licence Humanités et Culture, art et rhétorique. Elle continue sa formation au sein du master professionnalisant Mise en scène & dramaturgie de Nanterre, en partenariat avec Théâtre Ouvert à Paris, Centre National des Dramaturgies Contemporaines.
En parallèle de sa formation, elle est sélectionnée pour participer à de nombreuses Académies Internationales en tant que metteuse en scène et pianiste comme au Festival d’Aix-en-Provence auprès de Katie Mitchell, ou encore l’Académie Internationale de Mise en scène (T&M) à Nîmes dirigé par Antoine Gindt.
Fort de sa double formation en théâtre et musique, Sérine travaille régulièrement sur des productions d’opéras et de théâtres. Elle assiste notamment Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma sur la création mondiale de Georges Benjamin, Picture a Day Like This, programmé au Festival International d’Aix en Provence, au Royal Opera House ou encore à l’Opera Comique. Sur la saison printemps 2024 du Théâtre National de la Colline, elle assiste le metteur en scène Denis Marleau pour sa nouvelle création Terrasses, texte écrit par Laurent Gaudé.
Elle travaille régulièrement avec des compagnies lyriques et de théâtre en tant que collaboratrice artistique et scénographe sur différents spectacles produits au Théâtre de l’Épée de Bois (Cartoucherie), à la Scène Conventionnée Théâtre Antoine Watteau ou encore à la Cité de la voix - Vézelay.
Sérine est directrice artistique de la compagnie Les Mains Sonores depuis 2021. Sa première création Mademoiselle Else a été soutenue par le T2G – Théâtre de Gennevilliers, le CENTQUATRE – Paris, Mains d’œuvres et l’Université Paris-Nanterre.
Elle est artiste intervenante au T2G – Théâtre de Gennevilliers dans le cadre d’ateliers artistiques autour des spectacles de la programmation comme ceux de Rebecca Chaillon, Suzanne de Baecque ou encore Kate McIntosh.
