Valentin SUEL
Valentin intègre en 2016 le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bobigny, directement en Cycle d’Orientation Professionnel. Il y suit les enseignements de Béatrice Houplain et Claudine Hunault. L'année suivante, il intègre en parallèle de sa deuxième année à Bobigny la Classe Egalité des Chances de la MC93, et poursuit sa formation théâtrale avec des intervenants comme Valérie Dréville, Dieudonné Niangouna, Nicolas Bigards. Ce dernier lui donne sa première expérience professionnelle dans Les derniers jours de l'humanité de Karl Kraus, mis en scène à la MC93 en 2018. La même année, il passe son DET au CRD de Bobigny et écrit sur mesure pour trois amis de sa promotion sa toute première pièce, Brûler la terre, qu'il met également en scène. C'est le début d'une période d'écriture intense où Valentin explore ce nouveau média, écrivant une dizaine de pièces et s'intéressant à ce qui deviendra plus tard ses obsessions : la dramaturgie, la notion de fiction, de récit, le réalisme, le décalage.
En 2018, Valentin sort du Conservatoire de Bobigny et commence à s’orienter vers la mise en scène. Il intègre également les ateliers chorégraphiques des conservatoires de Paris dirigé par Nadia Vadori-Gauthier.
Valentin se tourne vers l’assistanat pour progressivement commencer son insertion professionnelle. Très admiratif du travail de Jean-François Sivadier, il le contacte et obtient un stage d’assistanat pour la reprise d’Italienne, scène et orchestre, à la MC93 en 2020. La même année, il met en scène la toute première version de son premier projet de mise en scène professionnelle, RADE, spectacle in situ sur le monde de la restauration destiné à être joué dans les bars, qu’il écrit à partir de témoignages et de sa propre expérience de barman. Le COVID va mettre un frein à ce projet qui deviendra une web-série sur YouTube.
En 2021, il intègre le Master Pro Mise en scène et dramaturgie de l’Université de Nanterre, dirigé par Sabine Quiriconi et Christophe Triau. Il y suit les enseignements de nombreux artistes tels que Sébastien Deray, Yan Boudeau, David Lescot, Marie Christine Soma, Judith de Pol ou Jean Boileau. En 2022, grâce au Master, il participe au Forum des Écritures Contemporaines organisé par la Maison Antoine Vitez, en partenariat avec le TNS et l’Ercam, et ayant lieu à l’espace Montevideo de Marseille. Il co-met en lecture Les vivants, le mort et le poisson frit d’Ondjaki. C'est également au Master qu'il se lie avec Sérine Mahfoud, rencontre artistique très forte pour la suite de son parcours puisqu'il sera comédien, dramaturge et auteur pour plusieurs projets de sa compagnie Les Mains Sonores, tandis que Sérine deviendra sa collaboratrice artistique.
Sorti du Master Pro en juin 2023, Valentin met à profit ses différents intérêts pour le jeu, la dramaturgie, l’assistanat et la mise en scène, l’écriture, et occupe différents postes sur ses productions. Il crée avec son camarade de promotion de la MC93, Hugo Serre, la Compagnie Des Raisons Particulières. Son travail de fin de Master, Destruction de la famille américaine, Partie 1 devient une forme longue, jouée au festival Nanterre sur Scène (2023) et au Festival Traits d’Union (2024). Il reprend également son projet RADE pour enfin le créer dans sa forme immersive, et dans lequel il joue également. Il joue également dans le spectacle Hamlet est mort : gravité zéro de Ewald Palmetshofer mis en scène par Anaëlle Queuille, et Lauréat du Prix mise en scène du Théâtre 13, en juin 2024.
Valentin est assistant de Sylvie Orcier sur ses mises en scène John a dream’s de Serge Valletti (2022) et Black March de Claire Barrabes (2023), et de Guy Cassiers pour Face à la mère de Jean-René Lemoine (2024).
La sortie du Master Pro lui permet également d’intensifier son travail d'actions culturelles, qu’il a commencé en 2022 avec le Théâtre Montansier et la Scène Nationale de Sénart. En septembre 2023, il travaille également avec le T2G - Théâtre de Gennevilliers.


