top of page

Capucine BARONI

  • Instagram
  • Facebook

Capucine Baroni est comédienne et chanteuse. Après une formation théâtrale au Studio Théâtre d'Asnières, puis à l’ESCA (école supérieure des comédiens par l’alternance), elle décide d'explorer sa voix et suit une formation de chanteuse lyrique auprès d'Anne Le Coutour au CRD Jean Wiener, puis au CRR de St Maur des fossés aux côtés de Pierre Kuzor.

En 2016, elle fonde avec Théodora Marcadé la Cie Hors d’elles. Leur spectacle Arrête, je vois la parole qui circule dans tes yeux, créé à la Loge tourne dans divers lieux pendant plusieurs années (Abbaye Royale de Fontevraud, tournées CCAS, festival Mise en Demeure, Théâtre des Déchargeurs, Scènes Croisées de Lozère, 2024).  Dans le même temps elle travaille avec Claire Lapeyre Mazérat d’abord au sein du Collectif Jakart sur le spectacle J'avoue (Le Pavillon- Romainville) puis de la Compagnie QG  avec le spectacle musical La jeune fille en mode avion (Festival Fragments- La Loge, l’Atelier à spectacle, Mains d’Oeuvres). En 2021, elle collabore avec Marcus Borja et chante dans son film Notte di notte. En 2023, elle joue avec la compagnie Brutaflor sous la direction de Flavia Lorenzi dans la création Les Héroïdes, d’après Ovide (Festival Fragments 2022, Le grand parquet, L’Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Théâtre du Soleil). Le spectacle sera joué au 11 Avignon à l’été 2024. 

Saison 23/24, elle rejoint la compagnie PJPP (dirigé par Nicolas Chaigneau et Claire Laureau) sur le spectacle Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable) le spectacle est joué dans toute la france (Festival L’été de Vaour, Scène de nationale de Dieppe, Université de Tours, Le Sémaphore, Théâtre de l’Atelier, Théâtre de Grasse, Espace 1789, …). Elle travaille également avec la compagnie Des raisons particulières sous la direction de Valentin Suel dans Destruction de la famille américaine, adaptation du roman de Truman Capote De sang froid (Festival Nanterre sur seine, Théâtre El Duende) et avec la Compagnie Zébuline au sein du spectacle musical pour enfants Hop Râ, opéra pour culottes courtes (tournée scolaire en Ile de France et Aktéon théâtre) .

A l’automne prochain dans le cadre du festival du Nouveau Théâtre de l’Atalante, elle jouera Toute la misère du monde, spectacle écrit et mis en scène par Maya Ernest et Vincent Calas.

Dans le cadre de la saison du Conservatoire de St Maur des Fossés, elle a chanté en 2021 le rôle de Didon dans Didon et Enée (Purcell), et celui de Phèdre en 2022 dans Hippolyte et Aricie (Rameau), sous la direction Benjamin Chénier. 

Passionnée de transmission, elle fonde et dirige L’atelier du Lundi à Paris (atelier pour adulte amateur) et intervient régulièrement en tant que pédagogue au sein d’ateliers lyriques de plusieurs conservatoire (le CRD Jean Wiener et cette année au CRR de Saint Maur des Fossées).

276030012_10158818121425098_7921053043117952696_n.jpg
bottom of page