Jean SACCHETTI
Jean débute le théâtre à Nice en suivant une licence en Arts du Spectacle à la faculté de Lettres. Ce cursus universitaire lui permet de jouer au Théâtre National de Nice en 2011 dans « l’Impromptu de Versailles », de Molière mis en scène par Paul Chariéras. Lors de sa licence, il découvre également d’autres arts, notamment la danse et la musique qui susciteront son intérêt. Il obtient son diplôme en 2012 et cette même année, il participe aux Rencontres Internationales de Théâtre en Corse sous la direction de Serge Lipszyc et Robin Renucci. Il travaille notamment avec René Loyon, Yveline Hamon, Alain Batis, Marie Murcia, Nathalie Krebs, Pierre Vial… Cette expérience le marque particulièrement car, étant d’origine corse, il a la chance de jouer dans son village devant ses proches. A son retour de l’île de Beauté, il continue on apprentissage de jeune comédien au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice (qu’il intègre en 2010) dans les classes de Jean-Louis Châles et Cyril Cotinaut, et en ressort diplômé en 2015.
Il décide de poursuivre sa formation en montant sur Paris, il rentre alors au Conservatoire du XIVème arrondissement dans la classe de Nathalie Bécue. Il a notamment comme intervenants: Catherine Epars, Thibault Perrenoud, Pierre-Alain Chapuis,... Il en sort diplômé en 2019. Durant son cursus au conservatoire du XIVème arrondissement, il intègre les ateliers chorégraphiques des conservatoires de Paris dirigé par Nadia Vadori-Gauthier. Cet attrait continu pour la danse le mène à participer en 2022 dans « La Bayadère » de Rudolf Noureev à l’Opéra National de Paris.
Partagé entre le Sud et le Nord, il a joué au sein de la Compagnie Triphase (Nice) et de la Compagnie de La Rieuse (Bois-Colombes). A partir de 2023, il rejoint Valentin Suel qu’il avait rencontré au Conservatoire du XIVème arrondissement et la Compagnie des Raisons Particulières (Paris).
